samedi 19 juillet 2014

L'ÉGLISE DE LA VENGEANCE


LE SACRÉ-CŒUR* ET LA TOUR EIFFEL, LES MONUMENTS LES PLUS IMPORTANTS DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE, EXPRIMENT LE SCHISME FRANÇAIS

*Le Sacré Cœur de Jésus : une dévotion qui souligne la pénitence. 

Église, ordre social, réaction vs. République, technologie, optimisme 

Richard Nahem
La droite réussit presque à démolir la Tour. La gauche aurait rasé l'église si elle n'avait pas été financée par des dons.
-- Le Sacre-Cœur de Montmartre de François Loyer, 
« Les lieux de mémoire », ed. Pierre Nora, 1992

L'église, prévue dès le fin de 1870,* s'est trouvée à côte du vide
où on avait déposé les canons et lynché les généraux :

*Pour expier les pêchés conduisant à la défaite. La droite prévoyait donc de se rendre avant qu'elle eut lieu, quand malgré des souffrances beaucoup plus aigues les pauvres étaient galvanisés pour se battre.

Adapté d'une affiche vendue sur le web / zoom

Sa raison d'être officielle : « Sauver la France qui a mérité le châtiment de Dieu par son encouragement à l'esprit révolutionnaire dans le monde » 

  • Un appel de financement est lancé dès La Commune réprimée. Les fonds affluent.
  • En expiant « l'esprit de révolution » sur le site où le bouleversement éclata, l'église souligne la vengeance que la Butte incarne déjà.

L'histoire réelle est rarement racontée et les visiteurs ne voient
qu'un monument spectaculaire, à moins, peut-être, de découvrir
l'art de la rue aux alentours :

Jen Wenner

Qu'attends-tu du ciel ? Il n'en vient que des bombes. Ni Dieu ni maître ! 

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Le message sous-jacent : Obéissez !

  • Le sommet rend l'édifice écrasant et la pierre blanche ajoute à l'impact :

   Claude Abron
Seul monument parisien (sauf  l'Arc de Triomphe) à ne pas être construit avec les blocs beiges pales des carrières locales, ses pierres émettent une substance chimique qui les blanchit quand il pleut.   

  • Au sommet, un Christ gigantesque :

Claude Abron
Aucune autre divinité n'approche de cette taille à Paris.

  • À l'intérieur le personnage est plus écrasant encore, et l'or et les couleurs primaires frappent comme un panneau publicitaire : 

Le Christ en gloire de Luc Merson, vers 1885 / zoom

Des puissants donateurs à l'église, et aucun pauvre 
Pour identifier les personnages : Le Sacré Cœur de Paris, la mosaïque du chœur

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Vue de l'ouest aisé, l'église lointaine rassurait en soulignant le triomphe les rebelles qui avaient esquissé une société différente...

Rue de Solférino
Près de la route qui conduit vers Versailles, le quartier de la noblesse

...mais à l'est ouvrier elle rappelait aux vaincus la profondeur de leur défaite.

Vue des hauteurs de Ménilmontant. Imaginez l'effet quand les maisons étaient basses.  

Le Sacré-Cœur renforce l'autorité
 et annonce que la révolte sera punie
pour toute l'Éternité.

 Il offre aussi à Paris son horizon spectaculaire, 
révélant une fois de plus
le lien entre l'effroi des insurrections 
 et la beauté de la ville.

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