LE RÉCIT HABITUEL APPUIE LES RUINES QUE LES COMMUNARDS ONT LAISSÉ... OUBLIANT CELLES DE L'ARMÉE
Par exemple :
- La Bibliothèque nationale introduit des documents de La Commune par une photo de l'Hôtel de Ville. Il est vrai qu'elle ait été incendiée sur l'ordre de Ferré, mais la destruction par l'armée était aussi terrible.
- L'animateur d'une série télévisée déclare que les Communards ont brûlé le château de Saint-Cloud — six mois avant qu'ils aient existé.
Le Gouvernement de Défense nationale le bombarde le château le 13 octobre 1870. La Commune est déclarée le 27 mars 1871.
# # #
Des officiers de l'armée, qui se méfiaient de leurs troupes,
préféraient le bombardement au combat
- Ses obus ont causé les premières incendies, et beaucoup d'autres. Aussi, ils ont fait démolir des maisons pour contourner des barricades, plutôt que de les attaquer de face :
Cette carte postale envoyée en 1908 montre la durée du souvenir.
|
# # #
Aussi, des propriétaires, qu'on suppose soutenaient Versailles, ont eux-mêmes brûlé leurs immeubles pour en être dédommagés.
« Saura-t'on jamais les spéculateurs véreux, les commerçants à bout de ressources, les hommes aux portes de la banqueroute, qui usèrent de l'incendie pour liquider leur situation et combien crièrent, A mort les pétroleuses ! qui venaient d'allumer le pétrole ».
Un homme qui avait brûlé sa maison pour obtenir des primes d'assurance est condamné à dix ans de travaux forcés.
-- Lissagary, Appendice XXI
Savoir quel bord a le plus détruit
est impossible.
* * *
Suite,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire