mardi 26 avril 2022

I. 1. POSER LE DÉCOR


EFFETS DE VENTS, DE LA RIVIÈRE, DE VOIES DE COMMERCE, 
D'ENCEINTES... ET D'UNE BUTTE

Les vents dominants poussent la pollution vers l'est : les quartiers aisés sont donc à l'ouest, les populaires à l'est.*

*C'est le cas pour tout l'hémisphère nord, à moins que des vents de la mer ou des facteurs sociaux n'interviennent. 

     -- Carte, Un Pont sur le temps de Sophie Dressler; 2018 ; vent, Harald Wolff 

Transférer de la production vers des pays dont le travail est moins cher, la pollution des voitures et les grandes constructions de la fin du XXe siècle (la Cité des Sciences, le Ministère de la Finance, l'Opéra Bastille) attenue cette séparation. Mais la plupart des monuments, des musées et des établissements de luxe restent à l'ouest et le dynamisme culturel à l'est, où les loyers sont plus abordables. 

# # #

Ajoutez des voies de commerce de l'époque gauloise et les enceintes médiévales. Les lignes droites du plan de métro suivent les voies de commerce, les courbes les enceintes : les deux évitent les fondations de maisons.  

Adapté d'un plan de l'autorité des transports (la  RATP)
Châtelet, où cinq des lignes de métro et trois de RER se rejoignent, est une des stations les plus fréquentées d'Europe.  


La flèche indique le carrefour des voies les plus anciennes.

 

La Tour Saint-Jacques, où les voies les plus anciennes se croisent, reste le centre de la ville. La flèche montre l'ancienne voie de commerce et de pèlerinage (la rue Saint-Jacques, vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne).
 
# # #


Les voies de commerce du XIe siècle 

        Adapté d'un plan dans Un Jour de plus à Paris / zoom (déroulez la page)

1. La voie est-ouest date de la nuit des temps. Ravitailler les marchands et leur animaux encourageait la production locale et explique pourquoi la rive droite a toujours été plus commerciale que la gauche (sauf sous les Romains, quand la voie principale conduisait à Rome). 

 

Suivant cette voie est Le Grand Axe, qui en commençant à l'extrémité est du palais du Louvre se fond dans l'horizon, est un des dessins urbains les plus influents de tous les temps. Les grandioses places du XIXe siècle, construites pour laisser des soldats confronter des révoltes de rue, s'y alignent aussi.

 

2. La voie nord-sud des Romains reste le principal axe dans ce sens aujourd'hui (devenant les rues Saint-Martin et Saint-Jacques respectivement).


3. Une voie mineure menant à l'arrière-pays britannique la dépassa en importance quand elle côtoya des reliques et le mausolée des rois (la rue Saint-Denis).

# # #

Des enceintes ont encerclé la ville grandissante expliquent pourquoi...

 

Laurent Grandguillot 
Le périphérique est la dernière enceinte.





  • Un gouvernement conservateur arme et entraine des combattants populaires, ce qui conduit à La Commune.

#  #  #

Survolant tout, une butte dont la signification a été
religieuse, militaire et politique : à suivre.

   Piéta de Saint-Germain-des-Prés, anonyme, (détail), XVe siècle  / zoom

Ces facteurs tangibles expliquent la structure de la ville.

*     *    *

lundi 25 avril 2022

1.2. LES ACTEURS, LÉGENDAIRES OU MÉCONNUS

MENU : 1.2. Acteurs légendaires ou méconnus

LES ROIS ET LES REBELLES SONT LES STARS

Portrait équestre de Louis XIV (rogné) de René-Antoine Houasse, vers 1670 / zoom
La Liberté guide le peuple (détail) de Eugène Delacroix, 1831 / zoom

Les femmes de la cour, les hommes de l'Église, les paysans acheteurs de terres confisquées à la Révolution, des étrangers réfugiés ou artistes, des impérialistes et des immigrés ont des grands seconds rôles.

À la porte Saint-Denis




samedi 26 février 2022

LES ROIS, SOCLE DE LA CIVILISATION FRANÇAISE


LA MONARCHIE LA PLUS ANCIENNE ET LA PLUS PUISSANTE
D'EUROPE EST À LA BASE DE LA CULTURE FRANÇAISE ACTUELLE
 
Son pouvoir est venu d'abord du contrôle d'une jonction majeure de voies de commerce, et ensuite de l'encadrement des entrepreneurs naissants.*


# # #
Venus de la cour... 

  • Un code de respect, dont l'origine est le rang, tel le « Bonjour, Monsieur ou Madame » plutôt que le « hello » américain.*

        Louis XIV octroie la Croix de Saint Louis à Versailles le 9 mai 1693, de François Marot, 1709 / zoom

 

  • L'appréciation de la cuisine raffinée et des vins : le repas est un événement royal où les courtisans restent debout.
    Le Roi de Suède dine à Versailles, fin du XVIIIe siècle / Internet, sans autre information

Les repas eux-mêmes reflètent le rang : uhors d'oeuvre anticipate la suite — on ne se jette pas dans l'essentiel.

Effet : Air France sert un apéritif qui inclut le champagne et un vin correcte en bouteille de verre. Son partenaire américain Delta n'offre pas d'apéritif, et sert un vin infect en tasses de plastique.

  • Le paysagisme ordonne la nature indisciplinée pour évoquer le pouvoir de Sa Majesté sur son royaume, et correspondre aux conduites codées du rang.

     Vie de cour à Versailles de Étienne Allegrain, vers 1688 / zoom 

Parmi les adaptations étrangères : Amsterdam (les jardins van Loon) et Rome (la Villa Farnese)

Le parc de Choisy, dans le 13e à Paris

  • Le ballet, une danse de cour : les nobles gouvernent leurs corps comme ils gouvernent leurs esprits, ce qui les rend dignes d'être maîtres de leurs subordonnés et les forme à une cour d'où la spontanéité est bannie.
  Pour une suite, cliquez.

 Le Roi-Soleil danse de Maurice Leloir, 1931 
Danser le rôle d'Apollon à quinze ans donna a Louis XIV le nom de « le Roi-Soleil ».

Les prochaines pages poursuivent le lien
entre la monarchie et l'identité française
par le rôle des femmes et de l'Église,
et plus loin par le dessin urbain et des monuments.
 
*     *     *

Suite,





jeudi 24 février 2022

LES FEMMES QUI LÉGUÈRENT LEUR RAFFINEMENT

 
COMMENT LA COUR ROYALE INSTAURA UNE CULTURE QUI APPRECIE LES FEMMES


François I (1525-1547) souhaitait qu'elle reflète son autorité  croissante, mais les nobles restaient dans leurs châteaux à boire et à guerroyer.

   François I de Jean Clouet, vers 1530 / zoom                            

Alors il a étendu une pratique du règne précédent : inviter leurs filles. Il prêta aux trois cent jeunes femmes des robes et des bijoux somptueux et les fit éduquer par la reine, en espérant qu'elles attirerait et civiliserait les hommes. 

Ce qu'elles ont fait. La cour de la plus grande partie du XVIe siècle reste connue pour son raffinement...

Tapisserie, publication du Musée de la Renaissance

Soirée au Musée des Armées

...mais des guerres civiles* le brisent :

* Les « Guerres de Religion », de 1560 à 1590 environ : cliquez et déroulez.

Le Festin des généraux, 1535 / zoom

  • Quand Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons et d'une monarchie plus puissante est venu au pouvoir à la fin du XVIe siècle, la goujaterie de la cour choqua son épouse florentine, Marie de Médicis. Une auteure de romans historiques exprime son dégoût par cette réponse imaginée : « Même à la cour il y avait un soudard dans chacun de ces hommes, et une fille publique dans chacune de ces femmes. Certains mots, certaines plaisanteries me faisaient fermer les yeux de confusion, même parfois me boucher les oreilles des deux mains... .»
--  La Galigaï par Eva de Castro, 1987, p. 198
  • Henri selon Rubens

                 La  Rencontre à Lyon, cycle de Marie de Médicis, 1626 / zoom
« Henri IV se tient mal ! » s'est exclamé ma fille de huit ans en découvrant cette œuvre.

Le meilleur chef militaire de son temps, il avait passé quarante ans à l'armée. Il ne se baignait jamais, se rasait rarement et croyait que puer était la marque d'un gentilhomme virile habitué aux combats, bien supérieur au bourgeois amolli. 

En dînant avec la reine, il l'éclaboussait. « Désolée, chérie », disait-il, et l'éclaboussait de nouveau. Mais ses lettres d'amour à ses amantes — on dit qu'il engendra cinquante-trois bâtards — sont des chef d'œuvres de style.

# # #


Le changement est venu des « salons », où des femmes de la noblesse se rencontraient pour des conversations raffinées. Elles y inventèrent la célèbre « Carte du Tendre » qui conseillait aux gentilhommes que pour atteindre la « Mer dangereuse » de la passion ils devaient avancer de village à village, c'est-à-dire pas à pas : 

                             Les gentilshommes doivent procéder de village en village. 

Ce code encourage l'usage du monde, la maîtrise de soi et l'hiérarchie, attributs que la cour d'une monarchie de plus en plus puissante portera aux extrêmes. 

# # #

Reines et favorites, complémentaires et opposées

  • La fonction des reines était de donner des enfants à la France. Aussi, en participant aux cérémonies, en visitant les églises et en offrant des aumônes elles semblaient plus proches du peuple que les rois et humanisaient la monarchie.

Les jeunes demoiselles qui les entouraient assuraient le ton. Mais elles-mêmes, des étrangères choisies pour des raisons politiques qui pouvaient ne jamais maîtriser le français ou les usages compliqués de la cour, restaient généralement en arrière plan. 

À partir du XVIe siècle seules trois émergent, en tant que régentes quand des rois décédés laissaient des fils trop jeunes pour diriger, ou en maintenant leur influence sur eux. 

Ces anomalies :

Catherine de Médicis, reine mère 1559-1580's / zoom

« Personne n'aime la putain de son mari », Catherine de Medici écrit, montrant que les reines devaient accepter les favorites décrites ci-dessous. Cette servitude lui apprit l'observation et la duplicité qui lui servit plus tard : « un grand roi », Henry IV dit d'elle. 

Lourde, avec des yeux globuleux, vêtue du noir des veuves, le pouvoir l'intéressait, pas l'élégance. Mais les jeunes femmes qui l'entouraient pour séduire et espionner ont maintenu l'éclat de la cour.
 
Marie de Médicis, régente et reine mère,1600-1616 / zoom
Anne d'Autriche, régente puis reine mère,1643-1666 / zoom


Marie de Medici, lointaine parente de Catherine, aimait autant le pouvoir. Pour son histoire, cliquez ici et ici

La charmante, sociable Anne d'Autriche laissa la politique à son brillant Premier Ministre (le à son brillant Premier Ministre en dirigeant la cour de façon experte pendant la minorité et la grande jeunesse de Louis XIV.


  • Les favorites : les maîtresses royales officielles. Choisies par les rois, la plupart étaient belles, cultivées et élégantes, des locomotives qui donnaient à la cour son éclat.
Se démarquent :

Diane de Poitiers (1535-1559) / zoom
Marquise de Montespan (1667-1680's) zoom

Diane de Poitiers, le pouvoir derrière Henri II laissa Catherine de Médicis se morfondre pendant vingt ans.

La marquise de Montespan, contribua à la célébrité de la cour pendant les années le plus glorieuses de Louis XIV (1670-1685 environ). Son lien avec une tueuse en série apporta sa chute : cliquez.

Madame de Pompadour, 1744-1764 / zoom
Madame du Barry, 1768-1774 / zoom

La marquise de Pompadour influença la culture brillamment et et la politique étrangère désastreusement. La comtesse du Barry est surtout connue comme avoir crié, « Encore un petit instant pour vivre ! » avant d'être guillotinée.

Les maîtresses royales étaient nécessaires. Leur présence encourageaient les nobles à rester à la cour extrêmement coûteuse et étouffante, espérant que leur candidate serait choisie, car elle distribuerait alors la largesse royale à son clan. De plus, leurs dépenses extravagantes en faisaient des paratonnerres, éloignant du roi la furie populaire.

La preuve qu'on les approuvait : Pendant la Restauration la noblesse accueillit avec joie le don d'une résidence à sa confidente par le roi âgé, obèse et podagre, comme le choix d'une favorite et le retour de l'Ancien Régime.  

# # # 


     Zoom

# # #

La cour du XVI siècle, les salons
et les rôles complémentaires des favorites et des reines,
expliquent l'influence des femmes sur la culture française.  

Elles ont encouragé les arts, 
exigé un rapport courtois entre les genres
et transformé le luxe en goût.

*     *     *    

Suite,