dimanche 24 octobre 2021

LA CELLULE DE MARIE-ANTOINETTE REMPLACÉE PAR UNE TABLETTE


LA DERNIÈRE DEMEURE DE LA REINE ÉTAIT UNE CELLULE DU PALAIS MÉDIÉVAL DEVENU PRISON
(LA « CONCIERGERIE »)


Le portail où la charrette attendait les condamnés.


L' Appel des dernières victimes de la Terreur de Charles-Louis Müller, 1794 / zoom

Des prisonniers attendent la lecture des noms pour le prochain départ vers la guillotine (à la prison de Saint-Lazare, semblable). 

La tragédie de la reine est la raison principale pour la visite,
comme le suggère ce panneau à l'entrée

Détail du tableau au Musée Carnavalet


           Marie-Antoinette quittant la Conciergerie le 16 octobre 1793 de Georges Cain, 1885 / zoom  

L'émotion qui se dégageait de sa cellule reconstruite... *

* L'originale a été transformé sous la Restauration.  


Le gardien rappelle l'absence d'intimité qui a rendu ces trois mois plus pénibles encore.

Photo d'Internet, disparue
Lettre à sa belle-sœur écrite quelques heures avant sa mort.

Photo d'Internet, également disparue
Lettre à ses enfants

« à 4h 1/2 du matin, mon dieu ! ayez pitié de moi ! 
mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants ;
 adieu, adieu ! 
MARIE ANTOINETTE »

...m'a fait y emmener ma petite-fille de huit ans après lui avoir raconté l'histoire. Elle se précipita en avant pour trouver la cellule et tomba sur ceci :



Imaginez notre déception. 

# # #

Remplaçant la cellule est une tablette à louer




# # #

 La tablette aurait pu raconter l'histoire
sans qu'on détruise la cellule.

 Comme de rendre invisible un vestige du mur
ou le transformer en installation prétentieuse,
éliminer la cellule supprime le passé lui-même.

À cause des innombrables contradictions à l'état d'esprit 
que le capitalisme mondialisé tente d'imposer ? 
Cliquez

 
#  #  #

Une suite positive

La Conciergerie vue du restaurant 

J'évite les restaurants de quartier extrêmement touristique. Mais la nuit tombait, il faisait froid et je n'avais pas fait les courses. J'ai donc poussé cette porte... 

Le Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet, 4e

Une heure plus tard

« C'était excellent. On dirait fait maison. » 

« Ça l'est. Nous limitons notre carte pour que le chef puisse réaliser une demi-douzaine de plats classiques et n'achetons que les glaces. » 

Les prix sont les mêmes que ceux des restaurants d'alentour, avec leurs plats industriels réchauffés. 


Quand je descends la rue Saint-Denis 
je termine par un verre sur la terrasse
pour regarder la Conciergerie, penser à la reine 
et voir passer le monde passer

Le Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet, 4e

Fin de cette section.

*     *     *

La prochaine section, 
II.1.2.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire