jeudi 11 juin 2015

LES INSURRECTIONS DU XIXe SIÈCLE AVANT LA RÉNOVATION


LES BARRICADES ET LES INSURRECTIONS FONT PARTIE DE CÉLÉBRITÉ DE LA VILLE, MAIS MÊME AVANT LA RÉNOVATION DU MUSÉE* ELLES ÉTAIENT PRESQUES ABSENTES  

*En 2016-2022
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Leur souvenir et la présentation du musée :

  • Le mot vient de barrique, « tonneau à vin » en vieux français. Le lien commence en 1588 quand la « Journée des barricades » force Henri III à fuir Paris :
Zoom (avec un compte rendu)

 

  • Pour leur présentation au cinéma, cliquez : Les films étrangers les montrent aussi...

La nouvelle Babylone, 1929


  • Victor Hugo a trouvé les barricades de Juin 1848 assez importantes pour les insérer dans Les Misérables, bien que l'intrigue se passe quinze ans plus tôt :

    • À République elle était une apparition « qui semblait construite par un mathématicien ou un spectre, impossible de ne pas devenir pensif...» 

    • À la place de la Bastille « la barricade monstrueuse... 




surgissait comme une levée cyclopéenne au fond de la redoutable place qui a vu le 14 juillet ... Rien qu'à la voir, on sentait l'immense souffrance arrivée à cette minute extrême ou la détresse devient catastrophe....

La barricade du faubourg du Temple, défendue par quatre-vingts hommes, attaquée par dix mille, tint trois jours... pas un seul des quatre-vingts ne songea à fuir, tous était tués. »


Mais les peintures que le musée exposait montraient...

  • À la Bastille, la barricade géante se perdant dans l'arrière-plan :

Msr Affre tente de calmer les combattants à la barricade à l'entrée du Fb. Saint-Antoine par Jean-Jacques Champin / zoom

  • À République, des tentes d'armée la barricade est de l'autre côte de la place :

Camp à l'entrée du boulevard du Temple pendant les journées de Juin 1848 par Alexandre Josquin / zoom

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Les combats sans barricades étaient minimisés aussi. Ce tableau était si haut placé que la bataille était difficile à voir du sol :

   Émeute sur le pont de l'Archevêché en 1849 par Philippe Chaperon, 1848 / zoom

 



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Exception : placée seule au dessus d'une commode
au niveau du regard, cette œuvre ne pouvait passer inaperçue.
(L'emplacement était si évident que je n'ai pas pensé à la photographier.)

   Combat à la porte Saint-Denis par Hippolyte Lecomte, 1830 / zoom

Les combattants humbles portent des chemises blanches. Ici, exceptionnellement on voit un de face (continuez).


A-t'on souligné ce tableau parce qu'il concerne la Révolution de 1830 par laquelle le capitalisme a décollé ?  

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Depuis la rénovation cette œuvre 
n'est plus exposée, 
ni aucune autre montrant la violence des combats. 

Elles doivent être dans la réserve,
car on les trouve sur le web
avec l'indication qu'elles appartiennent au musée.

Ils paraissent sur ces pages avec la remarque,
 « non exposé ».

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Suite, 





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