jeudi 11 juin 2015

LA PRÉSENTATION DES INSURRECTIONS AVANT LA RÉNOVATION


EFFACER LA VIOLENCE GOMME LES RÉVOLTES ET SURTOUT LEURS RÉPRESSIONS

On croirait qu'un établissement qui insiste sur ce qui rend la ville célèbre inclurait les barricades, qui comme les insurrections font partie de sa légende. 

  • Le lien commence en 1588 quand la « Journée des barricades » force Henri III à fuir Paris. Le mot vient de barrique, « tonneau à vin » en vieux français, et le cinéma, étranger compris, les inclut :
Zoom (avec un compte rendu)

La nouvelle Babylone, 1929


  • Victor Hugo décrit celles de Juin 1848 dans Les Misérables, bien que l'histoire se passe quinze ans plus tôt :

    • À République elle était une apparition « qui semblait construite par un mathématicien ou un spectre, impossible de ne pas devenir pensif...» 
    • À la place de la Bastille « la barricade monstrueuse... 




surgissait comme une levée cyclopéenne au fond de la redoutable place qui a vu le 14 juillet ... Rien qu'à la voir, on sentait l'immense souffrance arrivée à cette minute extrême ou la détresse devient catastrophe....

La barricade du faubourg du Temple, défendue par quatre-vingts hommes, attaquée par dix mille, tint trois jours... pas un seul des quatre-vingts ne songea à fuir, tous était tués. »


Mais les images exposées montraient...

  • À la Bastille, la barricade géante se perd dans l'arrière-plan

      Msr Affre tente de calmer les combattants à la barricade à l'entrée du Fb. Saint-Antoine par Jean-Jacques Champin / zoom


  • À République, des tentes d'armée mais aucune barricade

Camp à l'Entrée du boulevard du Temple pendant les journées de Juin 1848 par Alexandre Josquin / zoom

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Le musée rénové va plus loin : cliquez.

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Les combats sans barricades étaient minimisés aussi. Ce tableau était si haut placé que la bataille en premier plan était difficilement visible du sol : 

    Émeute sur le Pont de l'Archevêché en 1849 par Philippe Chaperon, 1848 / zoom




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Il y avait une exception : placée seule au dessus d'une commode
au niveau du regard, cette œuvre ne pouvait passer inaperçue.
(Son placement était tellement évident que je n'ai pas pensé à le photographier.)

L'a-t'on souligné parce qu'il concerne la Révolution de 1830 par laquelle le capitalisme a décollé ?  

   Combat à la Porte Saint-Denis par Hippolyte Lecomte, 1830 / zoom

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Quoi qu'il en soit,
depuis la rénovation l'œuvre n'est pas exposée.
D'autres tableaux qui montrent la réalité 
de ces bouleversements ne le sont pas non plus 
On les trouve sur le web avec la notice
qu'ils viennent du musée.

Ils paraissent sur ces pages avec la remarque,
 « non exposée ».

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Suite, 




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