DES GRANDS TABLEAUX COLORÉS INTRODUISENT SA VICTOIRE...
...et des jeunes filles pimpante dont les coiffures requièrent une femme de chambre assistent des belligérants bien mis* :
*Pour des combattants réels cliquez.
- Le panneau à l'entrée montre le peuple en arrière-plan, mais en avant-scène des dames bien habillées implorent un soldat...
- Dans le très grand tableau avec lequel l'exposition commence, les figures importantes sont des gardes suisses ou de combattants bourgeois. Les deux ouvriers (en blouses) sont secondaires et on ne voit pas leurs visages :
La Prise du Louvre le 29 juillet 1830, massacre des gardes suisses par Louis Bezard, 1832 / zoom |
- Ensuite on découvre les révolutionnaires selon le musée :
Un pantalon blanc éclatant, des cheveux frisés, un corset qui resserre la taille et des manches immenses ; en arrière-plan des redingotes et des chapeaux haut-de-forme.
Jeter des objects par la fenêtre suggère des adversaires populaires, mais dans l'œuvre choisie cela n'est qu'implicite...
...plutôt qu'une beaucoup plus dramatique et où l'engagement du peuple dans ce quartier d'artisans va de soi...
Combat à la rue Saint-Antoine, anonymous, 1830 / zoom
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Environ deux cent étudiants en uniforme
et quelques journalistes et intellectuels républicains
étaient les seuls bourgeois a rejoindre les combats.
La seule participation de femmes aisées
étaient d'observer l'arrivée des forces royales
de leurs fenêtres.*
*Mémoires de Marie d'Agoult. Les femmes de milieux populaires ont peu combattu non plus, bien qu'un personnage réel inspira la déesse de La Liberté guidant le peuple.
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