samedi 13 juin 2015

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DEVIENT PRESQUE PAISIBLE

 

CINQ SALLES OÙ LA VIOLENCE ET LA FORCE DE FRAPPE SONT PRESQUE ABSENTS 

Une certaine férocité ne peut pas être omise...

  • La célébrité de la prise de la Bastille force le musée d'inclure cette image...

La Prise de la Bastille de Jean-Baptiste Lallemand, vers 1789 / zoom

«  Le monde entier connaissait, haïssait la Bastille. Bastille, tyrannie, étaient, dans toutes les langues, deux mots synonymes. Toutes les nations, à la nouvelle de sa ruine, se crurent délivrées.

En Russie, dans cet empire du mystère et du silence, cette Bastille monstrueuse entre l'Europe et l'Asie, la nouvelle arrivait à peine que vous auriez vu des hommes de toutes nations crier, pleurer sur les places ; ils se jetaient dans les bras l'un de l'autre, en se disant la nouvelle : "Comment ne pas pleurer de joie ? la Bastille est prise !"  »
-- Histoire de la Révolution française Jules Michelet, 1847

...mais tout ce qui l'entoure est paisible :



Démolition


  • La famille royale : on ressent sa tragédie parce qu'on connait l'histoire, mais la présentation est sèche. 


Leurs meubles à la prison au Temple

Pourquoi tant de place à une proclamation illisible derrière la vitre? L'objet noir, est-ce une jarretière ? Sans explication et sauf pour le portrait, sans intérêt. 

  • La guillotine, une seule image :

Une peinture qui exceptionnellement, montre la foule.

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...mais rien n'est montré de la haine, de la peur, des événements dramatiques, et presque rien les sans-culottes:*

*Les hommes qui portaient pantalons de travail et non pas les culottes des nobles ; l'armée héroïque et terrifiante de la rue.   

  • Ce tableau se trouve au Musée du Château de Versailles. Il n'y a rien de comparable ici. 

La Prise du palais des Tuileries le 10 août 1792 de Jacques Bertaux/ zoom 

  • Je suis venue six fois au musée avant de trouver ce tableau célèbre, exposé enfin...

Portrait d'un sans-culotte de Louis-Léopold Boilly, 1792 

...mais dans un coin sombre: 

La pique et un vestige de bonnet phrygien sont techniquement légitimes mais pas du tout évocateurs.

  • Le seul autre souvenir de ces combattants est exposé de façon permanente, mais  aussi ensevelit au fond d'une salle...




...derrière des proclamations, des portraits de personnalités bourgeoises et un jeu pour enfants :  



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La nuit avant la prise de la Bastille :

« L'histoire revint cette nuit-là, une longue histoire de souffrances, dans l'instinct vengeur du peuple. L'âme des pères qui, après tant de siècles, souffrirent, moururent en silence, revint dans les fils et parla.  

Hommes forts, hommes patients, jusque-là si pacifiques, qui deviez frapper un ce jour le grand coup de la Providence, la vue de vos familles, sans ressources autre que vous, n'amollit pas votre cœur. Loin de là, regardant une fois encore vos enfants endormis, ces enfants dont le jour allait faire la destinée, votre pensée grandie embrassa les libres générations qui sortiraient de leur berceau, et sentit dans cette journée tout le combat de l'avenir. »
-- Jules Michelet

Un message que le musée 
ne souhaite surtout pas transmettre. 

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