MENU : 2.6. Nobles. Dieux. Héros
VERS 1500 LES EXPLORATIONS ET LES DÉCOUVERTES
CONDUISENT À DE NOUVELLES SOURCES DE RICHESSES ET À UN BOOM QUI ÉBRANLE LE SYSTÈME SOCIAL
![]() |
Les découvertes en 1502 / zoom |
La première carte de l'Âge des Découvertes
Dans les sociétés agricoles le pouvoir vient du contrôle de la terre (en France) ou des personnes que la travaillent (en Russia ou en Afrique) et les propriétaires ou les possesseurs de laboureurs dominent. La menace vient des professionnels de l'argent (gros producteurs, prêteurs de fonds) dCe qui les menace sont les personnes cherchant le profit, ce qui explique pourquoi dans les sociétés économiquement primitives les commerçants sont de religion différente, ce qui les sépare du reste de la population et rend leur contrôle facile : les juifs en France pendant le haut Moyen Âge et les musulmans en Afrique animiste sont des exemples.
L'expansion économique apporte des entrepreneurs dont les capitaux et les méthodes sont nouveaux. Ils sont beaucoup plus dynamiques que les hommes d'argent traditionnels, et les vielles méthodes de contrôle ne marchent plus : par exemple, les juifs sont remplacés par des chrétiens, qui ne peuvent pas être contrôlés de la même façon. Leur défi au pouvoir politique conduit à des guerres civiles, qu'ils gagnent dans la mesure que les barrières qui les entravaient disparaissent. Mais ces conflits apportent aussi des plus puissants monarques, qui imposent de nouvelles barrières. Le cycle recommence.
Si cette explication vous semble étrange, pensez que la plupart des historiens se concentrent sur des individus et sur des changements politiques, pas sur l'économie et les effets de sa transformation. La suite de ce blook, L'histoire un autre regard, en dit plus.
# # #
En France au début du XVI siècle les propriétaires terriens héréditaires — les « nobles » — dominent, mais ne participent pas à l'épanouissesment économique. Ce faire terminerait leur appartenance à la caste guerrière et ils perdraient d'innombrables privilèges (la page qui suit en liste certains). De plus, leur éducation et leur vision du monde sont opposées au commerce (cliquez et déroulez). Et enfin, la croissance économique diminue la valeur des droits féodaux* qui sont fixés depuis des siècles et immuables. Puisque ils sont leur principale source de revenu, ils manque de capitaux pour lancer une affaire.
* Les paiements en espèces, produits ou travail que les paysans doivent aux seigneurs.
Donc la couche supérieure de la société se compose, d'une part, d'une caste si associée aux combats que ses membres se font peindre en armure (pour plus d'exemples cliquez ici, ici et ici) et qui ne peuvent s'adapter à une économie d'affaires)...
Portrait d'un chevalier en armure, fin XVIe siècle / zoom
La baton indique le commandement et le rideau souligne la grandeur.
Et à un autre niveau des entrepreneurs de plus en plus dynamiques.
Ces facteurs rendent une lutte entre entrepreneurs et nobles inévitable. C'est l'explication sous-jacente de la Révolution française (plus ici). D'autres facteurs influenceront comment le système social est transformé, pas qu'il le soit.
Cette métamorphose prend trois siècles a arriver. Une raison : une monarchie exceptionnellement puissante ralentit l'expansion des forces nouvelles. Une autre : le pouvoir des nobles pénètre tout aspect de la société.
Les prochaines pages montrent
son omniprésence d'autrefois
et ses traces actuelles.
* * *
Suite,