LE COMPRENDRE CHANGE SA VUE DU PASSÉ. ENSUITE ON L'APPLIQUE AU PRÉSENT.
Poser le décor : des facteurs tangibles expliquent la structure de la ville. Les petites fermes, répressions et art de vivre : les effets des ventes de terres d'émigrés et de l'Église pendant la Revolution jusque les années 1960. Incompatibilité des nobles et du capitalisme : déroulez la page.Nobles, dieux et héros : quand les explorations et les découvertes conduisent à la montée de capitalistes beaucoup plus dynamiques, les nobles s'identifient avec les héros de la mythologie et de l'Antiquité pour s'adjuger une supériorité innée.
Tout aspect de l'Ancien Régime renforce les nobles.Une crise de colère change le cours de l'histoire — temporairement (lisez la fin).« L'Histoire objective se tient aux faits » : quels faits ? L'histoire et le journalisme sont inévitablement subjectifs puisqu'on doit choisir parmi la multitude de données, mais des points de vue basés sur l'économie tiennent bien mieux la route. Les rois sont-ils devenus subversifs ? Qui a intérêt à les trivialiser ?
# # #
« La beauté est dans l'œil de celui que la regarde » : Pourquoi l'attitude de bourgeois occidentaux et d'Africains traditionnels diffèrent. * * *
Suite,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire