La Liberté guide le peuple (détail) par Eugène Delacroix, 1831 / zoomPortrait équestre de Louis XIV (recadré) par René-Antoine Houasse, vers 1670 / zoom
samedi 28 décembre 2024
1.2. LES ACTEURS, LÉGENDAIRES OU MÉCONNUS
mardi 29 octobre 2024
LES ROIS, SOCLE DE LA CIVILISATION FRANÇAISE
- Un code de respect, dont l'origine est le rang, tel le « Bonjour, Monsieur ou Madame » plutôt que le « hello » américain.*
![]() |
|
Le Roi de Suède dine à Versailles, fin du XVIIIe siècle / Internet, sans autre information.
- Les repas eux-mêmes reflètent le rang : un hors d'oeuvre anticipate la suite — on ne se jette pas dans l'essentiel.
- Air France sert un apéritif qui inclut du champagne et un vin correcte en bouteille de verre. Son partenaire américain Delta n'offre pas d'apéritif et sert un vin infect en tasses de plastique.
- Le paysagisme ordonne la nature indisciplinée pour évoquer le pouvoir de Sa Majesté sur son royaume, et correspondre aux conduites codées du rang.
Vie de cour à Versailles par Étienne Allegrain, vers 1688 / zoom |
- Le ballet, une danse de cour : les nobles gouvernent leurs corps comme ils gouvernent leurs esprits, ce qui les rend dignes d'être maîtres de leurs subordonnés et les forme à une cour d'où la spontanéité est bannie.
lundi 28 octobre 2024
LES FEMMES QUI LÉGUÈRENT LEUR RAFFINEMENT

François I par Jean Clouet, vers 1530 / zoom
Soirée au Musée des Armées
- Quand Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons et s'une monarchie beaucoup plus puissante vient au pouvoir à la fin du XVIe siècle, la goujaterie de la cour choqua son épouse florentine, Marie de Médicis. Une auteure de romans historiques exprime son dégoût par cette réponse imaginée : « Même à la cour il y avait un soudard dans chacun de ces hommes, et une fille publique dans chacune de ces femmes. Certains mots, certaines plaisanteries me faisaient fermer les yeux de confusion, même parfois me boucher les oreilles des deux mains... .»
- Henri selon Rubens
![]() |
La Rencontre à Lyon, cycle de Marie de Médicis, 1626 / zoom |
- La fonction essentielle des reines était de donner des enfants à la France. Aussi, en participant aux cérémonies, en visitant les églises et en offrant des aumônes elles humanisaient la monarchie.
Les jeunes demoiselles qui les entouraient assuraient le ton. Mais les reines elles-mêmes, des étrangères choisies pour des raisons politiques qui pouvaient ne jamais maîtriser le français ou les usages compliqués de la cour, restaient généralement en retrait.
![]() |
| Catherine de Médicis, reine mère 1559-1580's / zoom |
| Marie de Médicis, régente et reine mère,1600-1616 / zoom |
![]() |
| Anne d'Autriche, régente puis reine mère,1643-1666 / zoom |
Marie de Medici, lointaine parente de Catherine, aimait aussi le pouvoir. Pour son histoire, cliquez ici et ici.
La charmante, sociable Anne d'Autriche laissa la politique à son brillant Premier Ministre, en dirigeant la cour de façon experte.
- Les favorites : les maîtresses royales officielles. Choisies par les rois, elles étaient belles, cultivées et élégantes, des locomotives qui donnaient à la cour son éclat.
![]() |
| Diane de Poitiers (1535-1559) / zoom |
![]() |
La marquise de Montespan (1667-1680's) / zoom |
La marquise de Montespan contribua à la célébrité de la cour pendant les années les plus glorieuses de Louis XIV (1670-1685 environ). Son lien avec une empoisonneuse tueuse en série apporta sa chute : cliquez.
Madame de Pompadour, 1744-1764 / zoom
Madame du Barry, 1768-1774 / zoom
La marquise de Pompadour influença la culture brillamment et et la politique étrangère désastreusement. On se rappelle du cri de la comtesse du Barry, « Encore un petit instant pour vivre ! » avant d'être guillotinée.
Les maîtresses royales étaient nécessaires. Leur présence encourageaient les nobles à rester à la cour coûteuse et étouffante, espérant que la favorite de leur clan partage avec eux les largesses royales ou intriguant pour que leur candidate soit choisie la prochaine fois. De plus, leur extravagance en faisait des paratonnerres, éloignant du roi la furie populaire.
Preuve de leur importance: pendant la Restauration la noblesse accueillit avec joie le don d'une résidence à la confidente du roi âgé, comme montrant le retour de l'Ancien Régime par le choix d'une favorite.
# # #
- Par ses dépenses et en devenant l'icône de la mode, Marie-Antoinette agit comme une favorite et sema les graines de son destin.
dimanche 27 octobre 2024
L'ÉGLISE, INDISSOCIABLE DE LA MONARCHIE
*La croyance en la sacralité des rois était si enracinée que des morceaux de l'habit de Louis XVI étaient gardés comme des reliques de saints, et des gardes révolutionnaires ont trempé leurs piques dans son sang.
-- La Mort du roi, « La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur » par Daniel Arasse, 1987, p. 81
-- La France, fille aînée de l'Église par René Remond, « Les lieux de mémoire », III, 3, dir. P. Nora, 1992
Saint Rémi baptise Clovis, IXe siècle / zoom
Le roi du VIIe siècle surveille la construction de la basilique du XIIe.
- Louis IX / Saint Louis construit la Sainte-Chapelle pour abriter la supposée Couronne d'Épines. La lumière qui resplendit par les extraordinaires vitraux symbolise le rôle de la France comme Nouvelle Jérusalem, phare de la Chrétienté.
- Les statues de rois de Judée sur la façade de Notre-Dame annoncent les rois de France :
Rencontre des docteurs à l'Université de Paris par Étienne Colaud, 1537/ zoom
- La preuve que Dieu préfère la France : il envoie Jeanne d'Arc contre les Anglais chrétiens.
![]() |
Jeanne d'Arc repousse les Anglais par William Etty, vers 1830, zoom |
- Légende : au baptême de Clovis une colombe* arrive du ciel, « portant dans son bec une huile qui répandit des parfums d'une suavité sans égale. »
-- Grégoire de Tours, vers 570
- Un roi sera considéré sacré, donc légitime, qu'après avoir été ondoyé par cette huile à Reims.*
- Jeanne d'Arc persuade le Dauphin d'être couronné à Reims, malgré la traversée d'un territoire tenu par les Anglais : Dieu te protégera, dit-elle. Que ce couronnement soit considéré la point culminant de son épopée montre sa nécessité.
Peinture murale au Panthéon par Jules-Eugène Lenepveu, fin XIXe siècle / zoom
- Cette sanctification oblige le roi d'être catholique : Henri IV, protestant, doit abjurer sa foi et se convertir (en 1593).
- Un représentant du pape accompagne l'armée royale française quand elle attaque une ville tenue par les cathares.* La phrase, « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens », qui voulait dire que Dieu enverrait au Ciel des catholiques massacrés, lui est attribuée.
- Le pape célèbre le massacre de la Saint-Barthélémy des protestants (en 1572).
- L'Église devient un bastion de la monarchie...
L'église Saint-Paul Saint-Louis à Paris / Pamela Spurdon
- Et de l'autorité dans son ensemble :
- « Courons nous jeter aux pieds des évêques, eux seuls peuvent nous sauver aujourd'hui ! » crie Victor Cousin face à la discipline des insurgés en 1848.
-- Maxime du Camp, Souvenirs de l'année 1848, 1876
- Une crucifixion survole le procès des communards, en 1871 (à suivre) :
Sac de l'évêché de Notre-Dame le 13 février, 1831 (détail), gravure de 1883 / zoom |
![]() |
| Des Funérailles à Ornans (détail) par Gustave Courbet, 1849-1850 / zoom |
Performance Nadège Maruta, photo Felix Sinpraseuth
- Ses 750,000 églises rappellent son passé catholique.
Sainte-Elisabeth d'Hongrie, Paris
- Une majorité des saints sont français ou ont vécu en France et le philosophe jésuite Teilhard de Chardin est toujours lu.
- Le lien mondialement reconnu de la France et du catholicisme commence par les Croisades. Les musulmans appellent tous les croisés des Franks.
![]() |
| Internet, sans autres informations Le pape rencontre Louis IX (Saint Louis) à Lyon quand il part en croisade. |
- Plus d'une centaine de pèlerinages en France attirent des catholiques du monde entier :
- Le Panthéon, où reposent des héros de la République (Voltaire, Victor Hugo, Joséphine Baker...) est la version profane de la basilique de Saint-Denis, nécropole royale.
Procession de la Ligue dans la Cité, anonyme, vers 1590 / zoom
Suite,























.jpg)











%205R50.jpg)

