mardi 26 août 2025

0.4. CONTENU


CHAQUE PAGE PRÉSENTE UNE SEULE IDÉE


Contenu vous laisse cliquer sur des chapitres ou des sections de chapitres, Menu vous donne des résumés. Tout deux vous laissent déroulez, mais n'allez pas si vite que les idées se mélangent.   
 
Harald Wolff
Le déroulement s'arrête quand les pages deviennent trop lourdes à charger, donc vous finirez par cliquer quand même.
 

 

 

Claude Abron
Le Palais-Royal, où Liberté, Égalité, Fraternité prit son envol. 

2.2.2. Un oasis Rive gauche rappelle un passé récent : Gertrude Stein, films classiques, Picasso et pas de voitures / Les « dinky toys » bien aimés, objets de collection / Une mode qui rendait le classique exceptionnel / Un point de repère japonais disparu /  Évolution  

2.2.3. Fuyez les marges grotesques, le shopping abordable du « vrai » Paris : Les courses aux marchés de quartier / Au Sentier, certains grossistes vendent au détail / Enfin une marque à apprécier / Des lainages pour chefs d'État / Connaître le passé offre une dimension de plus / Les Boulevards, l'ancien épicentre d'élégance mondiale / Si vous voulez absolument acheter les marques mondialisées

2.3. UNE VOIE DE COMMERCE POUR PELERINS ET ROIS (la rue Saint-Denis)

Entrée de Louis XI à Paris par Francois Tattegrain, 1889-90 / zoom
Une reconstruction du XIXe siècle. Pour des images d'époque, cliquez.



Exécution des Templiers (recadré), anonyme, XVe siècle / zoom
 Une image typique montre le roi présent, monté sur un cheval blanc.

 



 

La porte Saint-Denis

 

 

 

 

Face au Cimetière des Innocents médiéval, et en tant que centre principal en Europe de vêtements décontractés pour garçons, sa suite étonnante. 




Philippe de France en costume d'antiquité par Jean Nocret, vers 1650 / zoom
Le frère cadet de Louis XIV en général romain.

2.6. LA MODERNITÉ DES DIEUX   

 

Le salon privé des « abonnés » (les sponsors) est décoré par une orgie. La version officielle l'ignore. Les visiteurs ne disent rien.  


3.1.4. Au delà des tours : Animation de la sobriété parisienne / Un parc évoque rois et asiates / Une rue qui d'abord semble ordinaire / Les supermarchés Tang / Un alignement de commerces distinctifs 

     Des résidents français observent une célébration du Nouvel An Chinois. 



3.2.2. Des rues d'où les arts s'élancent : Vers le carrefour du Belleville À Ménilmontant des murs deviennent des galeries / Kitsch et classe / « Pour saisir le vrai rythme de la ville, allez à l'est » / Bars et musiques



3.5.3.  Premiers pas en pays inconnu : Le quartier par des après-midis ensoleillés / Camions  Bouillonnement / La vigueur s'élance à grand pas / Détour: « La beauté est dans l'œil de celui qui la regarde » / Le marché disparaît quand les flics arrivent / Des commerces où la présentation compte peu 

        

       Fred, vendeur à l'ancien magasin des Sapeurs.
Faire de soi une composition, un art que des immigrés inventent. 

 




 

Les services sociaux expliquent le mélange.
 

3.5.9. Une créativité effervescente :  Aux marchés / Foire d'Afrique / L'énergie d'un salon professionnel / L'ignorance d'une presse respectée 

 

Costume d'un musicien de rue.
 

3.5.9.xx Une destination de demain ? Le métro Barbès : accessibilité et espaces pour les arts / Un cinema des années 1920 / Le lavoir que Zola a rendu immortel / Des couturiers s'unissent avec l'aide de la Ville / L'Institut des Cultures d'Islam / Des cultures urbaines du monde et urbaines pour la planète ? / Un portail vers les musiques des banlieues 



IV. 


4.1. LA MAJESTÉ À TAILLE HUMAINE, DON OUBLIÉ DES ROIS

4.1.1. Un cortège change de route : D'entrées « joyeuses» à entrées « royales »  / La voie qui relie les rois à leurs ancêtres  / L'importance de la Basilique Saint-Denis / Saint-Denis et le début du « gothique » / Detour : des extrémistes de droite utilisent l'imagerie médiévale / La première rue droite française et son premier point de mire / Oublions les ancêtres, claironnons le pouvoir ! / Révolte à la Bastille / L'amour triomphe — malheureusement

 


Illustration par Maurice Leloir pour Le Roy Soleil, un livre d'histoire pour enfants, 1931

L'entrée royale de Louis XIV annonce une monarchie encore plus robuste en passant devant des innovations de son père et grand père. 

Claude Abron: photo prise d'un hélicoptère
La ligne qui s'étend du palais à l'horizon symbolise un pouvoir sans fin.  


4.1.4. L'empreinte royale fleurit : Rues droites et monarchie / Les Invalides : trois rues droites convergent vers un tombeau. Pour qui ? / Des places royales se multiplient / La dernière place 

 

4.1.5. Tombée de rideau : La reine brise des règles qu'elle ne comprend pas / Des raisons autre que la frivolité expliquent le comportement de la reine / Une tête d'oiseau se montre à la hauteur / « Bonjour Sire ! », le salut annonce de calamité  / Le débâcle revisité : livrées jaunes vif et autres énigmes / La fin d'une royauté millénaire / Le Temple, une prison qui aurait pu être pire / « Je n'ai plus de larmes pour pleurer » / Marie-Antoinette atteint la grandeur / Le Dauphin, une histoire qui continue  / L'Obélisque annonce une ère nouvelle / Comment la France est devenue une république  / Les Présidents français, héritiers des rois 


 

4.2. UNE VILLE ROYALE MODERNE :  

Le Grand Axe comme modèle / Rues droites et points de mire, au cœur de la majesté de ville  / Des places toujours royales / Détour : l'imagerie violente du vainqueur à cheval / Détour : l'héro sur un cheval blanc 


4.3. LES ROIS DEVIENNENT-ILS SUBVERSIFS ?

4.3.1. Aux Champs-Élysées, briser le message du Grand Axe

4.3.2. Une nouvelle société se glisse en place

4.3.3. Des déesses survolent la ville

4.3.4. Les rois et la mondialisation

 

Pamela Spurdon
Louis XIV dans la cour du Louvre, et une des pubs géantes qui survole la ville depuis 2011. 

COMMENT LA PEUR DES RÉVOLTES A AGRANDI
 CE QUE LES ROIS ONT INITIÉ

Un passage construit pour faciliter l'entre de l'armée à l'est ouvrier.


5.1. « L'HISTOIRE OBJECTIVE SE TIENT AUX FAITS ». QUELS FAITS ? 

5.1.1. Liberté, Égalité, Fraternité donnent au capitalisme son envol 

5.1.2. La Révolution de 1830 : le triomphe capitaliste oublié 

5.1.4. L'histoire ennuyeuse, une arme politique

 





La Barricade de la rue de Mortellerie, June 1848 par Ernest Meissonnier / zoom
Une peinture d'après une esquisse faite sur place.


Estampe exposée au musée Carnavalet (le musée historique)
Présentation des combats de rue en 1830.




Proclamation de la Commune, 26 mars 1871 de Daniel Vierge, musée Carnavalet / non exposé 
Acclamation devant l'Hôtel de Ville. 

 

  

Une réunion de femmes pendant La Commune.

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