mercredi 27 janvier 2010

IX.1. « VOUS ENSEIGNEZ LE COMMUNISME À LA POLICE ! »


« LE DÉPUTÉ VA ME TÉLÉPHONER ! » HURLA LE DOYEN DE LA FACULTÉ OÙ J'ENSEIGNAIS L'HISTOIRE

Tous les dessins sont de Harald Wolff

Ce qui s'était passé :

Le 4 mai 1970 la Garde nationale américaine a tira sur trois cents étudiants non armés qui protestaient la guerre du Vietnam, tuant quatre. Cela s'appelle le « Kent State* Massacre ».

*Une université de l'État de l'Ohio

Sans résolution plus élevée / zoom

Alors le gouvernement a proposé aux policiers de suivre des cours aux facultés d'État, avec une augmentation de salaire pour des notes convenables. Il espérait que la familiarité diminuerait l'hostilité entre étudiants et forces de l'ordre, attitude qui avait conduit au drame. 

Une de ces facultés était « William Paterson College in the State of New Jersey » (maintenant William Paterson University), où j'étais professeur.

# # #

Quand des étudiants ont manifesté contre cette décision, j'ai écrit un article dans le journal de la fac intitulé « Pourquoi les flics sont des frères ». Je disais qu'on devenait policier non pas pour taper sur les jeunes, mais pour la sécurité du travail. 

J'ai proposé d'assumer ce cours, à condition de dire que j'étais marxiste. « Je suppose que vous savez ce que vous faites », a dit le directeur du département.

Les choses ont mal commencé...


« Salut, chérie ! » 

Mais mon assistante était ravie :  


 Je lui avais demandé de distribuer une fiche a remplir et une liste de lectures. En revenant elle exclama avec ivresse, « Je leur ai dit d'aligner leurs sièges et ils l'ont fait! » Que des policiers obéissent à une jeune femme, Black en plus, était du jamais vu.

 
Les flics étaient en civile mais portaient des armes cachés. Ils étaient une trentaine, dont tous sauf un étaient blancs. On les distinguait immédiatement, bien que la plupart n'étaient pas beaucoup plus âgés que les étudiants. Leurs visages étaient durs. Certains s'étaient battus au Vietnam.

 

En les rencontrant j'ai dit, « Un bruit court que je suis une nonne. Ce n'est pas vrai. Un autre est que je suis marxiste. Cela est vrai. » 

Un homme au fond de la salle est sorti en claquant la porte.  

J'ai poursuivi le cours, disant que le marxisme n'avait rien à voir avec les gulags mais montre comment les changements profonds viennent de forces économiques et le comprendre aide à correctement identifier l'adversaire. 

Le lendemain le Doyen m'a fait appeler, comme le montre le premier dessin. Je ne pensais pas qu'il comprendrait la différence entre marxistes et soviétiques, et lui ai dit que j'avais la liberté de parole. 

Une heure plus tard le directeur du programme m'a aussi fait appeler : « Les hommes sont désolés », a-t'il dit. « Ils savent que rapporter au Doyen était incorrecte. L'homme qui la fait passe par un mauvais moment. Sa femme a fait une fausse couche. J'espère que vous lui pardonnerez. »  


Un groupe est venu pour s'excuser. « Tommy » est devenu un ami et je l'ai invité à prendre un verre. Il est entré, s'est assis, a posé son pistolet sur ma table —  et s'est endormi. Cela montrait que son stress est disparu en ma présence. Et qu'il avait conscience en moi : donner à un civil accès à son arme aurait pu le faire renvoyé. 

Pour connaître ces policiers, je leur ai demandé d'écrire pourquoi ils avaient choisi cette profession. Un certain Richard Wright a écrit trente pages brillantes.


Il venait d'une région où était une université célèbre (Princeton). Quand je lui ai demandé pourquoi il n'y avait pas tenté d'y être admis, il a dit qu'il n'y avait jamais entendu parlé. De droite dure il est resté réticent à mon égard, mais je me souviens de lui comme une des personnes les plus brillantes que je n'ai jamais rencontré : venant d'un milieu plus favorisé, il serait devenu, par exemple, un grand avocat.

Curieux de ce qui ce passait, des étudiants gauchistes assistaient au cours. Nous étions tous de la même génération, et nous nous sommes réunis plusieurs fois pour écouter des disques et discuter. 


J'ai demandé à un des flics s'il viendrait avec sa femme. « Non », a-t'il dit, « Elle croit que les jeunes la mépriseront. » Un autre a dit, « Quand je porte mon uniforme, même le président de cette faculté me respecte. »

Le Doyen n'avait pas oublié la rencontre que montre le dessin en haut de page et mon contrat n'a pas été renouvelé, ce qui a conduit à des manifestations.


Les flics ne les ont pas rejoint (ils auraient été renvoyés), mais regardaient en souriant. 

Mon dernier souvenir :

« Salut, Ritchie, on vous dira où sont les bombes. »
« Ho ho! »

# # #

Les flics sont-ils devenus marxistes ? Bien sûr que non. Ont-ils appris à accepter et respecter des gens qui pensaient autrement ? Probablement. Les jeunes aussi. 

Ils restent mon souvenir le plus fort de l'enseignement et j'ai souvent pensé à eux en écrivant ce blook.

Ce que je retiens les plus fortement est leur sentiment d'être méprisés. 

# # #

Je préparai une thèse de doctorat
en histoire africaine
et suis partie faire des recherches en Côte d'Ivoire. 

*     *     *

    J'avais épousé un Français
et supposait que je trouverai un poste en France.
Impossible à l'époque sans diplôme français
et sans être Français de naissance. 

J'ai donc enseigné d'une autre manière,
comme guide touristique. 

En préparant une visite sur La Commune,
j'ai découvert une catastrophe 
comme celle de Kent State...

Suite,






lundi 25 janvier 2010

IX.3. « N'AVEZ-VOUS PAS UN PARTI PRIS ? »


UN VISITEUR CONSERVATEUR M'A DEMANDÉ APRÈS CINQ MINUTES DE TOUR

Les trois dessins par Harald Wolff
La promenade terminée il a dit... 

Harald Wolff

Savoir ce qui n'est pas dit 
et être exposé à l'histoire basée sur l'économie
fournit un bouclier mental contre les mensonges
qui aident les puissants à garder leur pouvoir.


Pour trouver immédiatement
les idées clés, les visites et les histoires, 





dimanche 24 janvier 2010

IX.2. « VOUS ÊTES TROMPÉS MAIS PAS VENDUS. REJOIGNEZ-NOUS ! »

 

UNE FUSILLADE DES SOLDATS BRETONS EN 1871 A TUÉ ONZE MANIFESTANTS DÉSARMÉ

Leur haine avait une cause : pendant la Révolution l'armée de la République avait massacré leur peuple.

La réponse de Louise Michel, camarade des tués, pourrait nous inspirer :  

Harald Wolff


# # #

Ce que je retiens le plus fortement de mon expérience avec les policiers est leur sentiment d'être méprisés.

Avant de condamner les extrémistes, qu'ils soient d'extrême droite ou jihadistes, nous devrions comprendre la force de l'humiliation par la mise à l'écart et l'humiliation.

Comme les soldats bretons ils sont trompés mais pas achetés, et comme la rebelle nous pourrions dire, « Rejoignez nous! »

Nos intérêts sont exactement les mêmes, et nous, des Gaulois relativement prospères et instruits, ont autant à apprendre de gens avec d'autres talents et une autre expérience qu'ils ont a apprendre de nous.

*    *    *

Suite,





lundi 18 janvier 2010

x.i. LE RÔLE DES BASES ÉCONOMIQUES


LE COMPRENDRE CHANGE SA VUE DU PASSÉ. ENSUITE ON L'APPLIQUE AU PRÉSENT.



  • Poser le décor : des facteurs tangibles expliquent la structure de la ville. 

  • Les petites fermes, répressions et art de vivre : les effets des ventes de terres d'émigrés et de l'Église pendant la Revolution jusque les années 1960.  

  • Incompatibilité des nobles et du capitalisme : déroulez la page.

  • Nobles, dieux et héros : quand les explorations et les découvertes conduisent à la montée de capitalistes beaucoup plus dynamiques, les nobles s'identifient avec les héros de la mythologie et de l'Antiquité pour s'adjuger une supériorité innée. 

  • Tout aspect de l'Ancien Régime renforce les nobles.

  • Une crise de colère change le cours de l'histoire — temporairement (lisez la fin).

  • « L'Histoire objective se tient aux faits » : quels faits ? L'histoire et le journalisme sont inévitablement subjectifs puisqu'on doit choisir parmi la multitude de données, mais des points de vue basés sur l'économie tiennent bien mieux la route.  

  • Les rois sont-ils devenus subversifs ? Qui a intérêt à les trivialiser ?

  • # # #

  • « La beauté est dans l'œil de celui que la regarde » : Pourquoi l'attitude de bourgeois occidentaux et d'Africains traditionnels diffèrent. 
  • *     *     *

    Suite,


    vendredi 15 janvier 2010

    x.iii. DES DRAMES QUI RÉVÈLENT LES RÉALITÉS


    « ENFIN JE SUIS ROI ! » CRIE LOUIS XIII D'UNE FENÊTRE DU PALAIS, AUX APPLAUDISSEMENTS D'UNE FOULE QUI CÉLÈBRE UN ASSASSINAT PAR SES SBIRES


    « J'ai fait l'enfant », dira t'il d'avoir prétendu être retardé. À quinze ans il avait absorbé la duplicité de la cour : « Tout devient habileté, desseins, complaisances forcées, flatterie sans mesure et aigreur dans le fond... »
    -- La fin de l'instruction de Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, aux élèves de Saint-Cyr dans Madame de Maintenon, « L' Âge de la Conversation » de Benedetta Craveri, 2001, p. 236.


     
    *     *     *

    Suite,


    x.iv. L'INTÉRÊT DES D'ANOMALIES ET DES DÉTAILS


    ON LES CROIT L'IMPORTANCE D'UNE MOUCHE SUR UNE STATUE

    Mais ils peuvent être des clés pour décoder des mentalités ou indiquer des buts masqués 


    Louis XVI tente de fuir à la frontière. Le secret est essentiel, mais les livrées jaune vifs des postilions  ressemblent à celles du seigneur haï des terres par lesquels il passera...  
     
    • Un cortège change de route : on remarque peu les entrées royales, et les implications de changer leur point de départ, pas du tout.  
    • Le dessin urbain et l'architecture qui donnent sa grandeur au tombeau de Napoléon étaient crées pour Louis XIV. Pourquoi ne le dit-on pas ?  
    • Les historiens ne remarquent pas la discipline rebelle qui en Février et Juin 1848 terrifia les privilégiés.


    dimanche 10 janvier 2010

    x.ii. OMISSIONS PAR DES AUTORITÉS SUR LESQUELLES NOUS COMPTONS


    La Commune selon le Musée Carnavalet (le Musée de la Ville): cette très belle jeune femme était la compagne de Jules Vallès, un communard célèbre, mais dans les années 1880. Elle n'avait que treize ans à l'époque du bouleversement, et n'avait aucun rapport avec elle. 

    Les manuels scolaires renforcent l'esprit des pubs : les forces sociales sont presque absentes et les individus remplacent le groupe.

    vendredi 8 janvier 2010

    x.vi. L'ART CLASSIQUE COMME ARME SOCIALE


     IL PEUT PORTER UN MESSAGE QUE TOUS COMPRENNENT

    D'après un tableau l'École de Fontainebleau vers 1550
    Diane de Poitiers, membre de la haute noblesse et favorite de Henri II, en Diane, déesse de la chasse.